Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Nouilles de riz aux champignons roses

Il y a des jours comme ça où en rentrant du boulot j’ai envie de cuisiner mais je meurs de faim et je menace d’engloutir toutes les tablettes de chocolat du frigo si je n’ai pas un repas digne de ce nom rapidement prêt.

Dans ces cas- là, j’ai trouvé une alternative aux traditionnelles pâtes. Je cuisine des nouilles de riz, qui cuisent encore plus vite que les pâtes classiques et je les accommode avec des champignons frais.

Pour une personne:

70g de nouilles de riz

250g de « rosé des prés » (il a beaucoup plus de goût que le simple champignons de Paris)

1,5 cubes de bouillon de volaille

une dizaine de graines de coriandre

sauce soja

sauce aux huitres

ciboulette

huile d’olive

huile piquante (facultatif)

sel et poivre

1. Nettoyer les champignons. Pour préserver leur goût, je me contente de les frotter délicatement un par un avec un essuie. Quand c’est fait et que l’essuie tout brun est parti dans le panier à linge sale, je découpe les champignons en tranches.

2. Faire cuire les champignons dans un poêlon de type « tefal » (cela évite de devoir ajouter de l’huile). A la moitié de la cuisson, ajouter les graines de coriandre préalablement écrasées, du sel et du poivre. Continuer la cuisson.

3. Cuire les nouilles dans un bouillon de volaille. Normalement Monsieur Liebig préconise 2 cubes pour 1l d’eau, je ne mets personnellement que 1,5 cubes pour éviter que le goût ne soit trop fort.

4. Égouttez les nouilles en conservant une louche du bouillon de cuisson.

5. Mélanger les nouilles égouttées aux champignons avec la louche de bouillon (cela évite que les nouilles ne se transforment en un gros noeud). Ajouter un peu d’huile d’olive, un tout petit peu d’huile piquante, la sauce soja et la sauce aux huitres. Pour ces deux sauces, je mets en général 2 petites càc de sauce soja et 1 càc de sauce aux huitres. Ajouter généreusement le basilic et mélanger.

Leave a reply