Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Tartelettes sucrées et salées au fenouil

Je vous expliquais l’autre jour que j’avais acheté un panier de légumes surprises bio dans lequel se trouvait, entre autres, des bulbes du fenouil. Je ne suis pas fan du fenouil… d’ailleurs en règle général je ne suis pas fan des saveurs anisées (même s’il s’agit d’un breuvage alcoolisé que l’on boit traditionnellement au soleil en jouant à la pétanque).  Mais bon, les fenouils sont là, il fallait bien trouver un moyen de les utiliser … Ne sachant trop si un plat à base de fenouil me plairait, j’ai fini par opter pour différentes tartelettes, histoire de voir ce qui serait bon et ce qui ne le serait pas. J’ai été très agréablement surprise … De cette manière le goût du fenouil est très léger et ma cuisine embaumait..

Voici donc les 3 tartelettes différentes que j’ai réalisées avec un bulbe de fenouil.

Dans un premier temps, nettoyer le fenouil, le couper en fine brunoise, et le poêler à sec quelques minutes.

Beurrer chaque moule et le foncer avec de la pâte brisée (en français, étaler la pâte brisée dans le moule à tartelette)

Tartelettes sucrées pommes – fenouil

Pour 2 tartelettes:

  • une pomme
  • un œuf
  • 1 càs de sucre
  • 1 càc de beurre

Découper la pomme en très fines fines tranches et en recouvrir les tartelettes. Ajouter de la brunoise de fenouil.  Dans un bol, mélanger l’oeuf, le sucre et le beurre que vous aurez fait fondre (au micro-ondes en surveillant bien.. ça fond vite!). Recouvrir les tartelettes de ce mélange.

Pour les tartelettes salées (2) j’ai effectué une préparation commune: 1 oeuf, 1 càs de crème frâiche light, 1 càs de lait, le tout mélangé

Tartelette salée (quoique) fenouil- lavande

Décorer la tartelette avec du fenouil. Ajouter le mélange à base d’oeuf, de la lavande, du sel, du poivre.

Tartelette salée saumon fumé – fenouil – aneth

Garnir la tartelette avec 1/2 tranche de saumon fumé et la brunoise de fenouil. Ajouter le mélange à base d’oeuf, du poivre et de l’aneth.

1/2 tranche de saumon fumé

aneth

Leave a reply