Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Cailles farcies, blini et wok de petits légumes

Troisième volet des recettes ‘bouffe party’, le plat.

Un plat on ne peut plus classique mais particulièrement pratique à réaliser lorsque vous recevez plusieurs personnes, car presque tout peut être fait à l’avance.

Bon par contre, je déconseille de désosser des cailles pour plus de 10 personnes:-).

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes:

4 cailles

160g de haché porc et boeuf (compter environ 40g de farce par caille)

1 oeuf

1 échalotte

Persil frais

Pour la sauce:

Os des cailles

1 oignon

1 carotte

Thym, persil, laurier,

1 branche de céléri

1 càc de concentré de tomates

Beurre manié

Pour les blinis:

75g de farine

8g de levure fraîche

1,5 dl de lai

1 oeuf

Ciboulette

Commencer par brûler les petits plumes restantes sur les cailles. Les désosser et garder tous les os et l’intérieur de la caille pour réaliser la sauce.

Réaliser la farce en mélangeant la viande, l’oeuf, l’échalotte hachée, sel, poivre et le persil. Farcir les cailles avec cette préparation et les refermer à l’aide 2 ou 3 cure dents.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer les cailles. Quand elles sont bien dorées, les disposer dans un plat et enfourner 25 minutes à 200°. Sortir les cailles du four, les couper en 2 et les remettre au four à 175° le temps nécessaire pour achever la cuisson.

Pour la sauce: Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir l’oignon haché puis les os de cailles. Ajouter les légumes coupés, le concentré de tomates et les herbes et couvrir d’eau à hauteur.  Laisser mijoter 1h30.

Passer le fond de cailles au tamis. Le faire réduire au 3/4. Saler et poivrer. Monter la sauce avec un beurre manié (un mélange fait des mêmes proportions de farine et de beurre: par exemple 20g de beurre et 20g de farine mélangés ensemble de manière à former une pâte).

Pour les blinis: mélanger tous les ingrédients, former une pâte lisse. Laisser reposer la pâte 20 minutes à l’abri des courants d’air. Cuire les blinis plusieurs à la fois dans une poêle beurrée. Les découper à l’emporte-pière. A l’envoi, les repasser quelques minutes au four.

J’ai servi les cailles avec un wok de légumes: chou-fleur, carottes, haricots verts et asperges vertes.

La préparation est toute simple: cuire tous les légumes séparément à l’eau bouillante salée en le gardant croquant. Faire fondre du beurre dans un wok et y réchauffer ensemble tous les légumes, sauf les asperges qu’il faut réchauffer séparémment afin de ne pas les casser. Saler et poivrer. Pour donner plus de goût, j’ajoute 1/2 càc de fond de volaille en poudre.

Leave a reply