Nov
2010
Cake aux pommes sans oeuf
J’adore les cakes, qu’ils soient salés ou sucrés … C’est un peu comme les madeleines, c’est super facile à faire et préparé en encore moins de temps qu’il ne faut pour les manger.
J’ai quand même un penchant pour les cakes « légers » … pas le truc qui tombe sur l’estomac après la première tranche et empêche donc de finir le cake en une journée (allez, on va dire en 2 jours… faut être raisonnable quand même).
Il y a assez longtemps j’avais trouvé sur internet, un peu par hasard, une recette de cake aux pommes sans beurre. Chouette idée me suis-je dit. Mais mauvaise idée de ne pas l’imprimer ou la sauvegarder … impossible de la retrouver. Récemment, sur le blog « chocolat à tous les étages« , qui regorge de chouettes idées, j’ai lu une recette de cake aux pommes… sans oeuf.. et avec un mini-minimum de beurre! Cette fois j’ai bien sauvegardé la recette (on ne m’y reprendra pas deux fois… quoique …), j’ai acheté des pommes et hop un cake aux pommes léger pour le petit dej!
J’ai adapté les ingrédients à la taille de moule à cake et à mon matériel de cuisine (n’ayant rien pour évider les pommes sans les découper).
Ingrédients pour un cake (moule rectangulaire classique):
170 ml de lait
15 g de beurre demi-sel
100 g de farine
2/3 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 grosses càs de sucre en poudre
600g de pommes entières
Peler les pommes, les couper en 2, ôter les pépins. A l’aide d’une mandoline découper les demi-pommes en fines tranches.
Beurre un moule à cake, y déposer les tranches de pommes en tas.
Préparer la pâte: Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre fondu et le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le sel.
Verser la pâte sur les pommes.
Enfourner à 200° pendant 35 minutes
Tester la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
trinidad
10 novembre 2010 à 3:01 (8 années ago)j’aurais bien aimé voir la coupe pour voir la texture, ça ressemble à un cake normal ? plus sec ?
Mumu
10 novembre 2010 à 3:19 (8 années ago)J’avais tenté une photo d’une tranche mais ça n’a rien donné malheureusement. En fait il y a très peu de pâte, et énormement de tranches de pommes superposées… je superpose les tranches à mi-hauteur du moule et je verse la pâte au-dessus, histoire que le tout tienne ensemble.
Donc ce n’est pas sec du tout et c’est très moelleux!
Pauline
10 novembre 2010 à 5:12 (8 années ago)Huuuuummmmmm, trop trop bon!!!
choupette88
12 novembre 2010 à 12:41 (8 années ago)Coucou…c’est la fête à Papoune aujourd’hui, un petit mot sur mon blog lui ferait bien plaisir…alors faites exploser les comm sur mon blog…
Bonne journée
bisous
senga50
13 novembre 2010 à 12:31 (8 années ago)Pourquoi pas… sûrement plus léger… et puis sans beurre pourquoi pas s’il y a du lait… allégeons et régalons nous !!
Mamounette85
16 novembre 2010 à 6:28 (8 années ago)Sans oeuf oui c’est possible la preuve ta part est bien alléchante !
bises
Chrystel
10 décembre 2010 à 9:35 (8 années ago)Il a l’air extra ce gâteau. J’aime pouvoir me passer d’oeuf dans les pâtisseries quand c’est possible. Merci
Chrys