Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Blanc à manger d’oeuf façon rocher soufflé

L’autre jour je vous expliquais mes déboires culinaires avec un oeuf. En fait sur ce coup-là je n’ai qu’à me prendre à moi-même :-). Si j’avais un peu cherché sur internet j’aurais trouvé la solution à mon problème, où en tout cas j’aurais su ce que à je voulais arriver. Parce que là j’ai tatonné dans le noir le plus complet.

En fait il m’était revenu à  l’esprit une explication de Jean-François Piège concernant la cuisson d’un oeuf. Je ne savais plus exactement comment il faisait et n’avais aucune idée du résultat à obtenir. Donc j’ai foncé dans la cuisine, sans me rendre compte qu’une simple recherche sur internet m’aurait permis de lire la vraie recette et de voir une photo.

A la troisième tentative (2 essais ratés seulement, pas 3 comme je pensais),  ça a fonctionné! Contrairement à la recette d’origine, je n’ai pas égalisé la partie supérieure du blanc d’oeuf qui dépasse l’emporte-pièce, j’ai plutôt fait un petit tas qui à la cuisson prend une forme de rocher.

Au final ce n’est pas très compliqué … Mon premier essai était complètement raté car mon emporte-pièce était trop petit, donc le jaune n’était pas assez protégé par le blanc et il s’est cassé. Deuxième essai loupé car mon four est un peu lent et je n’avais pas laissé cuire l’oeuf assez longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes:

2 oeufs

Sel, poivre

Ciboulette

15g de cèpes déssechées

+/- 10 cl de crème liquide

Huile pour l’emporte-pièce

 

Commencer par réhydrater les cèpes. Les mixer avec la crème et (si nécessaire) un peu d’eau. Vous devez obtenir une consistance de soupe très épaisse. Saler et poivrer. Chauffer à feux doux.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Réserver les jaunes, de préférence dans leur coquille pour éviter de les casser.

Asaissonner les blancs de sel, poivrer et ciboulette hachée. Monter les blancs en neige très ferme.

Huiler généreusement un emporte-pièce (ou chemiser le avec du papier cuisson). Remplir le fond et les côtés avec le blanc d’oeuf en neige, laisser un creux au centre et y déposer un jaune d’oeuf. Recouvrir le jaune avec du blanc en neige. Bien lisser le haut de l’emporte-pièce ou au contraire déposer un petit tas de blanc en neige.

Déposer l’emporte-pièce garni sur un silpat et enfourner  10 minutes à 150° (pour mon four).

Sortir du four et démouler l’oeuf directement sur l’assiette. Garnir avec la crème de cèpes.

3 Comments on Blanc à manger d’oeuf façon rocher soufflé

  1. Salima
    3 février 2011 à 2:28 (3 années ago)

    Waw, c’est super original, je n’avais jamais vu cette préparation auparavant.
    Le résultat est vraiment joli!

  2. Vincenzo
    3 février 2011 à 3:16 (3 années ago)

    Ca a l’air effectivement vraiment sympa! Je testerai prochainement.

  3. pierre
    6 février 2011 à 9:35 (3 années ago)

    bravo que des saveurs que j’aime !!!pierre

Leave a reply