Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Magret de canard, chicons braisés à la coriandre, purée de carottes à la cannelle, réduction de Guiness et toast de polenta

De retour dans ma cuisine ce week-end pour une recette de canard… à la Guiness! Pourtant au départ, la bière et moi, ça fait deux, exception faite  des bières fruitées. Le goût de la sauce est néanmoins assez prononcé mais il se marie parfaitement bien avec une viande goûteuse comme le canard.  

La prochaine fois, je vous parlerai du dessert 🙂

 

 Ingrédients pour 2 personnes:

1 magret de canard

2 grosses carottes

Cannelle

2 chicons/endives

1/4 de gousse de vanille

Quelques graines de coriandre

1/2 càc de sucre glace

25cl de Guiness

20g de pruneaux secs dénoyautés

15g de sucre

10cl de bière légère

Sel et poivre

Beurre

Huile d’olive

 

Pour la purée de carottes: émincer les carottes, les faire cuire à l’eau bouillante salée. Egoutter, réduire en purée avec une noix de beurre, sel, poivre et cannelle. Ajouter un filet d’huile d’olive pour obtenir une consistance plus fluide.

Pour les chicons/endives: Ôter les feuilles flétries et les trognons. Faire griller les graines de coriandre et les piler. Fendre le morceau de gousse de vanille. Dans un sac pour cuisson, déposer les chicons/endives, une noisette de beurre, le sucre glace, la coriandre, la vanille, sel et poivre. Soit vous cuisez le sachet au micro-ondes durant quelques minutes , soit votre sachet va au four et dans ce cas comptez 50 minutes à 90°.

Pour la sauce à la Guiness: Découper les pruneaux en gros dés. Mettre la Guiness à frémir, ajouter les pruneaux et le sucre. Laisser réduire de moitié. Laisser infuser 3h. Filtrer, ajouter la bière légère, saler et poivrer.

Pour les galettes de polenta: préparer la polenta suivant les instructions figurant sur le sachet. L’étaler en couche épaisse sur un Silpat; la faire sécher environ 10 minutes de chaque côté au four à 175°. Découper à l’emporte-pièce.

Pour les magrets: Cuissson à la pôele, côté graisse en premier, en laissant la viande rosée.

 

1 Comment on Magret de canard, chicons braisés à la coriandre, purée de carottes à la cannelle, réduction de Guiness et toast de polenta

  1. El Pollo
    17 août 2011 à 4:47 (6 années ago)

    Tout ce que j’aime dans une même assiette : la purée de carotte, les chicons, le canard. Je dis un grand MIAM !

Leave a reply