Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Mon interview sur 750g.com

 

Il y a quelques semaines, Chef Damien m’a fait l’honneur de me demander une interview à publier sur 750g.
Un grand merci à lui!
 
Voici donc le résultat 🙂
 
…Lorsque l’on est tout seul dans sa petite cuisine, on ne se rend pas compte du nombre de gens qui partagent la même passion…..
 
Il y a quelques années j’étais encore  incapable de cuire un œuf. Je me suis inscrite à une formation de traiteur-restaurateur, pensant ne suivre que la première année. Finalement, j’ai vraiment accroché et j’ai suivi toute la formation.  En plus d’aimer manger, maintenant j’aime aussi cuisiner !
‘Mumukouski’ est en fait la contraction de mon prénom, Muriel, et de zakouski, car j’adore cuisiner des bouchées apéritives.
 
 
Muriel, Jambes, Belgique
 
L’interview !
 
Je commence :
 
Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?
Au départ, je voulais garder une trace de mes recettes et peut être aussi pouvoir ainsi constater mon évolution au fil du temps. Mais ma première tentative de blog a été vite avortée . Après à peine trois mois, je rendais mon tablier ! Même si l’on ne publie pas tous les jours, écrire un blog prend du temps ! L’idée a néanmoins persisté dans un petit coin de ma tête et j’ai fini par reprendre le clavier, cette fois pour de bon.
 
Vous vous faîtes plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?
Bien sûr ! Ecrire un blog doit rester un plaisir et non une contrainte. 
Mon blog m’a beaucoup apporté. Lorsque l’on est tout seul dans sa petite cuisine, on ne se rend pas compte du nombre de gens qui partagent la même passion. En bloguant j’ai pu faire connaissance, en vrai ou sur la toile, avec plusieurs autres ‘cuisine addict ‘. Cela permet d’échanger des points de vue, de progresser,.. et de beaucoup rigoler !
 
C’est important de parler de cuisine aujourd’hui ?
Oui, indispensable je pense. La cuisine est à la mode depuis quelques années, et j’espère que l’effet de mode passé, quelque chose subsistera malgré tout. Il faut que les gens comprennent que la cuisine est à la portée de tout un chacun et que les plats les plus savoureux ne sont pas toujours les plus compliqués.
 
Votre plat préféré  et votre dessert préféré ?
Je suis plus salé que sucré. Les desserts ce n’est pas trop mon truc. Au restaurant, si je dois choisir, je préférerai prendre une entrée et un plat qu’un plat et un dessert.
Je n’ai pas de ‘plat préféré’ en tant que tel, mais plutôt un aliment… les pâtes !!!! Je suis complètement accro, ce qui est assez étonnant car au final je n’en cuisine pas très souvent.
 
Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?
Je suis une fan de poisson et crustacé ! Bien que je ne refuse jamais de déguster un beau morceau de viande rouge, lorsque je cuisine je me dirige naturellement vers les poissons. D’ailleurs les recettes de la mer sont nettement plus présentes sur mon blog.

 
Votre restaurant  et votre chef préféré ?
Pour le restaurant, impossible à dire ! Je risquerais de changer d’avis dans 6 mois après avoir eu l’occasion d’en tester un ‘nouveau’.
Mon chef préféré, je dirais sans vraiment hésiter, Jean-François Piège. Mais j’ai un aussi un gros gros faible pour ce que fait Sang-Hoon Degeimbre.
 
Votre livre de cuisine préféré, celui que vous prendriez sur une île déserte ?
J’ai deux livres de cuisine vers lesquels je retourne toujours. Le premier est un livre pédagogique , « La cuisine de référence », qui est un must pour toute question technique.
Le second est « Coco » paru aux éditions Collectif et au sein duquel je n’arrête pas de trouver de nouvelles idées.
 
Merci beaucoup !!!!!
 
 

1 Comment on Mon interview sur 750g.com

  1. barbara
    22 septembre 2011 à 12:00 (7 années ago)

    sympa ton interview, merci pour le partage
    bonne après midi, bisous !!

Leave a reply