Mumukouski

La cuisine (re)vue par Mumu

Queue de lotte au beurre à la truffe noire

Hormis une exception, je n’ai jamais rencontré personne qui n’aimait pas la truffe.  Personnellement c’est une saveur que j’adore et j’utilise souvent de l’huile de truffe dans mes plats .. à défaut de pouvoir utiliser de la truffe fraîche :-).

Pour ne pas rester totalement idiote, j’ai craqué dans une grande surface pour de la truffe de chine. J’avais déjà lu et entendu à plusieurs reprises que le goût de la truffe de chine est assez proportionnel à son prix .. en clair ce n’est pas très cher mais ça n’a aucun goût! Et bien pour avoir testé, je peux vous assurer que c’est tout ce qu’il y a de plus vrai!! Aucune odeur et aucun goût!

J’avais dans mon placard un petit pot de beurre à la truffe noire. Après pas mal de réflexion j’ai choisi d’utiliser ce beurre pour cuire de la lotte.  Le résultat a dépassé mes espérances! La lotte avait une petite saveur de truffe mais sans nullement altérer le goût du poisson.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

400g de queue de lotte

Beurre de truffe

Environ 200g de tagliatelles

Vin blanc sec

Mélange de champignons des bois

Crème

 

Couper la queue de lotte en tronçons d’environ 3 cm d’épaisseur.

Faire fondre le beurre à la truffe dans une poêle, y cuire la lotte et l’arrosant régulièrement du beurre de cuisson. Réserver le poisson au chaud et faire revenir brièvement les champignons des bois dans la poêle.

Cuire les pâtes ‘al dente’; les égoutter. Réchauffer rapidement les pâtes en y ajoutant du vin blanc, un filet de crème, sel et poivre.

3 Comments on Queue de lotte au beurre à la truffe noire

  1. marie claire saint maux
    5 février 2012 à 10:30 (6 années ago)

    Et hop, je mets la recette dans ma valise pour le Portugal

  2. GourmanDenise
    3 mars 2012 à 9:40 (6 années ago)

    Une assiette gourmande et très appétissante…

  3. mamina
    11 mars 2012 à 5:23 (6 années ago)

    J’aime la truffe mais effectivement la chinoise n’a pas d’intérêt.
    Ceci dit ta lotte avec ce beurre devait être un régal.

Leave a reply